Retour à la "Page d'Accueil".


Suite des Randonnées

plages d'I Pastori et Furnellu Entre Roccapina et la tour d'Olemeto

PLAGES DE....

- Roccapina
- Plages d'I Pastori, de Furnellu (balade jusqu'à la tour d'Olmeto) et d'Arbitru
- Anse de Chevanu
- Baie de Figari avec son port
- Plages de la Testa et golfe de Ventilegne
- Plage et îles de la Tonnara

 La Testa-Ventilegne Une des plages desertes de Testa-Ventilegne



Texte ci-dessous extrait de l'Itinéraire 5

"Guides naturalistes des côtes de France, LA CORSE".
De Marcel Bournérias-Charles Pomerol-Yves Turquier avec la participation d'Alain Gauthier de l'éditeur "Delaraux et Niesté".


Cet itinéraire présente des sites parmi les plus beaux de Corse, aussi bien les panoramas du cap de Roccapina et du golfe de Figari que des falaises de bonifacio.La visite des îles Lavezzi constitue le couronnement de l'itinéraire.
L'intérêt de la végétation et de la flore ne le céde en rien à celui des paysages, en raison même de la diversité géologique des environs de Bonifacio.
Ce secteur rassemble plusieurs plusieurs des hauts lieux de la botanique européenne: qu'il s'agisse de la Trinité, des falaises de Bonifacio ou du cap Sperone, et naturellement de la Réserve naturelle des Lavezzi, le visiteur se gardera de s'écarter des sentiers.
Ceux-ci permettent d'ailleurs l'observation compléte d'une flore particuliérement remarquable, aussi bien par l'éclat de ses couleurs lors de la pleine floraison printanière que par sa richesse en endémiques.

Entre Sartène et Pianottoli-Caldarello,

sur la N 196 aprés avoir traversé la riviére Ortolo, on s'éléve jusqu'au col de Curali. De là se rendre à l'auberge de Roccapina, les taffoni sculptent les roches en évoquant, pou A. Gauthier," un bestiaire figé pour l'éternité ": lion de Roccapina,éléphant...On se trouve alors à proximité de la grande plage de l'Erbaju, à l'embouchure de l'ortolo.
Un peu à l'est, le domaine du Conservatoire du Littoral et la Réserve naturelle des Bruzzi assure la protection d'une faune et d'une flore littorale particulièrement representatives.

De Pianotolli-Caldarello à Capo di Feno et ermitage de Trinité

A 20 Km avant Bonifacio, à partir du village de Pianottoli, par la D 122, se diriger vers le hameau de Caldarello et continuer pae une route goudronnée en direction de la Punta de Capineru à l'extrémité de la rive droite de la baie de Figari, cette baie est une véritable ria, vallée fluviale envahie par la mer.Au fond du golfe de Figari, l'embouchure du San Giovanni est encombrée de marais et de lagunes saumâtres où serpente la riviére.La végétation bordelière passe rapidement des roseaux à un maquis bas à lentisque.
Aprés avoir franchi la Punta di Capineru, gagner par une piste en terre la rive droite de l'anse de Chevanu et l'anse d'Arbitru.
Reprendre la route de Bonifacio; s'arrêter aprés le pont franchissant le ruisseau de Ventilegne pour observer l'opposition de flore entre le substrat rocheux ( avec Frankenia laevis, Spergularia macrorhiza, endémique cyrno-sarde ) et les sables grossiers à Chardon bleu , Euphorbe des dunes, Matthiola tricuspidata, Silène soyeux...
Ne piétinez pas une curieuse Composée naine, Evax rotundata; bien que localement abondante, c'est une trés rare endémique également cyno-sarde protégée par la loi.
En arrière du cordon littoral, des étendues de buissons grisâtres s'éclairent soudain à la fin du printemps de floraisons jaune vif. Il s'agit d'une Cistacée, Halimium falilifolium, arbuste méditerranéen absent de la flore française continentale.Il préfère souvent la proximuté du littoral, et se trouve ici, associé au Myrte et au Romarin, sur des sable un peu humides.Due à la présence à faible profondeur de socle critallin imperméable, cette humidité est décelable, dans les vides entre buissons, par la présence de touffes de Choin ( Schoenus nigricans).
Ces trouées sont fleuries en mai par diverses Orchidées ( Serapias cordigera) et plus discrétement par des Liliacées: les pâles étoiles du Brimeura fastigiata, les fleurs de lait à revers rouge du Simenthis planifolia.

Retour à la "Page d'Accueil". Suite des Randonnées